26 juin 2012

Vente de lentilles sur internet : Ophtalmic Compagnie soutient le SYFFOC

Ophtalmic Compagnie apporte un soutien sans réserve à l’initiative prise par le SYFFOC, Syndicat des
Fabricants et Fournisseurs d’Optique de Contact dont il est membre, visant à rappeler les règles
strictes devant entourer la distribution des lentilles de contact ou des solutions d’entretien sur Internet.

La vente via Internet, vecteur de prise de commande devenue inéluctable et licite en France ne doit
pas éloigner la distribution de la contactologie des règles de sécurité et de bon sens liées aux produits
de santé (prescription sous l’autorité d’un médecin : l’ophtalmologiste ; distribution encadrée par des
professionnels formés de l’optique : l’opticien).

Présent en France depuis 26 ans et avec près d’une lentille sur cinq vendue et distribuée en France
auprès de 10.000 opticiens, Ophtalmic Compagnie est particulièrement bien placée pour maîtriser les
règles strictes qui entourent la distribution de dispositifs médicaux (matériovigilance et traçabilité du
produit, fiabilité des sources d’approvisionnement).

Ainsi, pour contribuer au retour des ventes au sein de la filière des opticiens français, Ophalmic Compagnie
a lancé fin 2011 son site internet www.ophtalmic-online .

Ce site est unique en France car il propose la totalité des lentilles et des solutions d’entretien présentes
sur le marché français, livrées exclusivement chez des opticiens partenaires depuis les entrepôts
d’Ophtalmic Compagnie en région parisienne, le tout uniquement sous présentation d’une prescription
médicale valide.

Ainsi un particulier peut commander la lentille de son choix sur www.opthalmic-online.fr , régler directement
sur le site et prendre livraison effective de son achat uniquement chez l’opticien de son
choix, partenaire du site qui recevra une rémunération par Ophtalmic Compagnie pour ce service.
Aujourd’hui près de 2.000 opticiens ont rejoint comme partenaires le site www.opthalmic-online.fr,
site qui remporte un véritable succès auprès des internautes preuve qu’internet peut être synonyme
de confort mais aussi de sécurité.

  • Oui, l’ophtalmologiste, clé de voûte de la santé oculaire, doit pouvoir être certain du respect de
    sa prescription et de la qualité des produits qui seront délivrés aux porteurs,
  • Oui, l’opticien doit rester au centre de la distribution de l’ensemble des produits d’Optique, sa
    formation et sa disponibilité assurent aux porteurs le respect de l’ensemble du circuit de distribution,
  • Oui, le porteur de lentilles doit avoir accès à la facilité d’une prise de commande par internet, au
    choix, à la qualité et à la sécurité qu’entoure la vente d’un produit de santé.

Non, la contactologie ne doit pas être considérée comme un produit d’appel pour des revendeurs
de matériel hifi ou de produits alimentaires ou de sites opérant hors de nos frontières.

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