Les sites e-commerce séduisent toujours plus les porteurs de lentilles correctrices : pas moins de 27 % d’entre eux (contre 19 % en 2011) ont déjà utilisé ce canal de distribution pour renouveler leurs lentilles ! C’est ce que révèle une vaste étude « Les Français et l’Optique » de Gallileo / Bien Vu effectuée en juin 2012 auprès de 1649 porteurs de lentilles. Ces statistiques ont été dévoilées par Maher Kassab au SILMO 2012 sur le plateau d'Acuité TV. En revanche, l’étude présentée par le PDG de Gallileo Business Consulting démontre que la vente de lunettes de vue sur internet est un échec pour le moment.
Les porteurs de lentilles sont-ils satisfaits de leur achat en ligne ?
S’il est vrai que 81 % des porteurs de lentilles interrogés se sont déclarés satisfaits ou très satisfaits de leur dernier achat sur un site de vente directe, une partie d’entre eux font état de sérieux problèmes dans la qualité du service :
- Délai de livraison non respecté
- Date de péremption des lentilles très proche
- Puissances des lentilles inadaptées à la correction demandée
- Lentilles non conforme au format commandé (mensuelles au lieu de journalières etc.)
44 % des porteurs interrogés par Gallileo ont été confrontés au moins une fois à une ou plusieurs de ces situations. Le prix demeure la principale motivation du recours au web pour renouveler les lentilles : 68 % des porteurs interrogés pensent que les lentilles sont moins chères sur internet. Pour le PDG de Gallileo, à défaut de concurrencer les prix des sites e-commerce, les enseignes et opticiens indépendants devraient miser sur des valeurs ajoutées comme la qualité du service, le conseil, et l’accompagnement pour contrer la fuite des porteurs de lentilles vers internet.
La revanche des opticiens : l’échec des ventes de lunettes online
Contrairement à la popularité croissante des lentilles sur internet, le marché des lunettes sur internet peine à convaincre les Français. Moins de 2 % des porteurs de lunettes interrogés par Gallileo ont déjà acheté sur internet leurs lunettes correctrices ! Parmi les facteurs décourageants l’achat en ligne de lunettes figure la difficulté des prises de mesure pour l’ajustement (EP) : seules 11 % des personnes font confiance aux systèmes de prises de mesures proposés par les sites e-commerce d’optique, contre 95 % pour les prises de mesures faites chez l’opticien traditionnel. Cependant, avant de se rendre chez l’opticien, 38 % des porteurs de lunettes interrogés ont consulté les différentes offres sur internet. Pour le PDG Gallileo, ce constat souligne l’importance pour l’opticien d’être présent sur le web avec un site vitrine (sans ventes en ligne) présentant ses offres et produits.
Partager cet article