01 mars 2012

Des lentilles de contact pour détecter le taux de glycémie !

Une grande nouvelle pour trois millions de diabétiques français : le département de recherche de Microsoft et des scientifiques de l’université de Washington développent actuellement un prototype de lentilles de contact capables de vérifier le taux de glycémie ! Dotées d’une minuscule antenne radio, ces lentilles bioniques pour diabétiques pourront même émettre ces précieuses données directement vers un ordinateur, un smartphone ou tout autre support capteur d’ondes Wi-Fi.

Comment des lentilles de contact pourraient mesurer le taux de glycémie ?

C’est en analysant la quantité de sucre présente dans les larmes que ces lentilles révolutionnaires pourront déterminer le taux de glycémie des personnes diabétiques. Grâce à l’antenne radio intégrée, les résultats de ces analyses pourront être enregistrés et transmis facilement au médecin traitant. Si la fiabilité de ces lentilles de contact est prouvée, cela permettrait d’éviter aux patients diabétiques de devoir se piquer le doigt chaque jour pour contrôler leur taux de glycémie. A ce stade, les premiers prototypes n’ont été testés que sur des animaux mais des essais cliniques sur des humains sont prévus ultérieurement.

Des diabétologues peu convaincus par les lentilles bioniques

Le principe visant à contrôler le taux de glycémie à travers l’analyse des larmes suscite une réaction mitigée chez les médecins. Interrogés sur ce concept de lentilles de contact bioniques, plusieurs diabétologues ont souligné que les patients diabétiques ont tendance à avoir les yeux secs à cause du taux de sucre élevé dans le sang influant sur les glandes lacrymales. Ce qui signifie que le risque d’intolérance aux lentilles de contact est bien plus élevé… Le directeur technique de Microsoft France, Bernard Ourghanlian, a réagi en précisant que les scientifiques américains envisageraient l’ajout d’un liquide hydratant afin d’améliorer le confort de port de ces lentilles bioniques.

Partager cet article Share on Facebook Share on Twitter