Plus besoin d’écrans plats ni de smartphones : il sera bientôt possible d’afficher des images et des informations directement sur l’œil grâce aux lentilles de contact bioniques! Cette merveille de nanotechnologie est actuellement développée par une équipe de chercheurs américains et finlandais. Les lentilles cornéennes bioniques pourraient s’avérer utiles dans de nombreux domaines, aussi bien pour le secteur médical que pour les loisirs…
Comment fonctionne une lentille de contact bionique ?
L’équipe de chercheurs, menée par le professeur Babak Parviz de l’Université de Washington, est parvenue à intégrer dans une lentille de contact des microcircuits électroniques, une minuscule antenne ainsi qu’une diode électroluminescente (LED similaire à ceux des écrans plats) incrustée dans une puce transparente. D’après le Journal of Micromechanics and Microengineering, le prototype actuel de lentille bionique ne permet pour l’instant d’afficher qu’un seul pixel mais une version améliorée sera en mesure de projeter directement devant la rétine des images numériques, sans gêner le champ de vision normal du porteur ! A terme, les lentilles bioniques permettront ainsi d’afficher toutes les données fournies actuellement par les smartphones comme l’orientation par GPS et Internet, ou peut-être même des données médicales comme le taux de sucre dans le sang...
La lentille de contact bionique testée sur les lapins !
Les premières lentilles bioniques ont été testées avec succès sur des lapins : aucune irritation significative de la cornée ou autre effet secondaire n’ont été constatés. Les chercheurs doivent cependant résoudre une longue série de problèmes pour que ce dispositif soit adapté pour les humains : un ajustement focal est notamment nécessaire pour que les données s’affichent nettement sur l’œil. Le matériau actuel utilisé pour le prototype de lentille bionique, le polyéthylène téréphtalate (PET), devra être changé car il est trop rigide. Une optimisation du système d’alimentation électrique sans fil est également impérative. Les chercheurs ont donc du pain sur la planche mais le concept de la lentille bionique a déjà le mérite de susciter de la curiosité et de l’espoir dans le monde entier !
Partager cet article