Emboîtant le pas à d’autres projets de lentilles de contact futuristes, des chercheurs belges viennent de présenter un prototype de lentille intégrant un mini-écran à cristaux liquides (LCD). Développée à l’université de Gand, cette lentille intelligente pourrait afficher d’ici 5 ans des SMS ou encore diverses informations une fois synchronisée avec un smartphone. Des applications qui semblent utopiques car pour l’instant ce prototype ne peut afficher qu’un seul caractère : un amusant clin d’œil des chercheurs aux dessins animés, comme vous pourrez le constater en visionnant la vidéo officielle publiée par l’université :
Les gamers auront-ils aussi leurs lentilles intelligentes ?
Un projet de Sony Computer Entertainement, également dévoilé ce mois-ci, suscite un vif intérêt chez les passionnés de jeux vidéo (gamers) : il s’agit de lentilles de contact « magnétiques » permettant de capter les mouvements oculaires. Les gamers pourraient ainsi commander avec leurs yeux les personnages des jeux vidéo !
Seul bémol à tous ces projets de lentilles intelligentes : ils ont pour point commun de soulever de sérieux risques pour la santé oculaire des utilisateurs. Les mauvaises pratiques déjà constatée chez les utilisateurs de lentilles cosmétiques vendues sans ordonnance (lentilles prêtées, entretien et hygiène négligés etc..) pourraient se reproduire à bien plus grande échelle avec de telles lentilles…
Partager cet article